"Voir n'est pas comprendre. Mais " connaître, c'est d'abord se donner une image ". C'est dans cet apparent paradoxe que s'inscrit la photographie de presse. Tantôt adulée pour sa force à signifier, tantôt rejetée car trompeuse, la photographie fait l'objet d'un procès récurrent qui la questionne sans cesse sous l'angle de sa vérité. La photographie constitue-t-elle à proprement parler un moyen d'information ? Pourquoi croyons-nous aux images, ou à l'inverse, critiquons-nous un message visuel ? En analysant les représentations photographiques du conflit afghan fournies par quatre magazines de la presse française et américaine, cet ouvrage tente de donner quelques pistes pour éclairer les processus d'identification, de signification et de croyance du lecteur envers l'image."

Besnard Véronique, La mise en images du conflit afghan, Rôles et utilisations de la photographie dans la presse internationale, L'Harmattan, Paris : 2005.

Analysis of the roles and uses of photography by the French and American press on the Afghan war, between September 2001 and January 2002.