Véronique Besnard est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble (2005) et d’un MA en photographie à l’université de Brighton (Angleterre, 2007). Son premier livre d’artiste, Kings Road, est consacré aux réfugiés et demandeurs d’asile vivant en Angleterre, à Brighton. Ce livre évoque la période de "transition permanente" dans laquelle les individus sont plongés, une fois arrivés au Royaume-Uni. Sélectionné par la Royal Photographic Society (Angleterre), le Guardian, et la Fondation HSBC (France), ce travail a été présenté en France et à l'étranger.

En 2012 elle publie un second livre titré Additional Satellite. Ce projet mêle deux narrations : l'une intime évoquant la douceur de revoir ses proches et des paysages familiers ; l'autre, collective, évoquant les divisions territoriales et économiques de la société française et sa nostalgie pour un passé idéalisé. Cette série a été auto-publié et présenté notamment au Bal, à Paris.

Elle se consacre ensuite à un projet de long-terme dans les Alpes. Présenté sous la forme d’une trilogie en noir et blanc, l’ouvrage The Wall nous plonge au cœur d’un voyage à travers les âges. Prises lors des différentes saisons, les images évoquent tantôt l'effroi, le vertige, la sensualité et la solitude. En filigrane un fil rouge guide le lecteur : celui du basculement d’un environnement autrefois austère, reculé et empreint de spiritualité à un lieu de villégiature accessible et moderne. Cet ouvrage a été sélectionné par les éditions MACK pour le First Book Award (2018, Angleterre).

Exhibitions

2021 The Wall, Investeam, Paris, Fr.

2017 Artist in Residency, la Fototeca, Guatemala City, Guatemala

2016 A New Nothing, Osnova Gallery, Moscow, Russia
2015 10 Visions of Paris, Palais de Tokyo, Paris
2015 Tidewalk, Jersey Arts Centre, Ang.
2014 Senza meta. Il libro come pensiero fotografico 
(Without a destination. The book as a photographic thought), Fotografia Europea, Reggio Emilia, It.
2013 Additional Satellite, signature et lancement, galerie LE BAL, Paris, Fr.
2012 Sea of Promise, The History of Now, Festival F-Stop, Leipzig, All.
2012 Lockung, collaboration avec le quartet Phantasie, Paris, Fr.
2011 Le Garage, seconde édition. Rencontres Internationales de la Photographie, Arles, Fr.
2011 Bookmakers, LE BAL Paris, Fr.
2010 Bookmakers, galerie Le Château d’Eau, Toulouse, Fr.
2010 Le Garage, première édition. Rencontres Internationales de la Photographie, Arles, Fr. 
2009 Kings Road, festival de photographie de Lleida, Lleida, Esp.
2008 Battlefield, Brighton Photo Fringe Festival, Brighton Media Centre, Brighton, Ang. 
2008 Kings Road, festival MarsAttac, le Sémaphore, Nîmes, Fr.
2007 Light Motives, Sassoon gallery, Londres, Ang.
2007 MA final show, University of Brighton, Brighton, Ang.
2006 CROP, Brighton Photo Fringe Festival, Sussex Arts Club, Brighton, Ang.
2004 Sourires de nuit, Cambodge, squatt des 400 couverts, Grenoble, Fr.
2003 Sourires de nuit, Cambodge, Espace K, Grenoble, Fr.
1999 Giono, Espace les Eaux Claire, Grenoble, Fr.

Books

Besnard Véronique, Additional Satellite, publication à compte d’auteur, Paris, 2012.
Besnard Véronique, Kings Road, livre d’artiste, 2008.

Besnard Véronique, La Mise en Images du conflit afghan, usage de la photographie 
dans la presse française et américaine, L’Harmattan : 2005, Paris  

 

Selections / Prizes

2018 First Book Award, éditions Mack Books, shortlist, Ang.

2010 Descubrimientos, PhotoEspana, Madrid, Esp.
2008 Prix de la Fondation HSBC pour la photographie, sélection, Paris, Fr.
2007 Joan Wakelin Bursary, Royal Photographic Society et journal The Guardian, sélection, Londres, Ang.

Publications

What does the future of photography looks like ? Owen Gwynne Vince, Anothermagazine.com, Londres, 2018.
Camera Austria # 143, Graz, septembre 2018. 

Photobooks, Sebastian Hau, foam magazine # 34 dummy, printemps 2013, PB.
The History of Now, catalogue d’exposition, F-Stop, Lubok Verlag, Leipzig, 2012. 

Education 

2007 : MA Photography, Brighton University, Ang. 

2004 : Institut d’Etudes Politiques, Grenobe, Fr.